0

Votre panier est vide

septembre 08, 2019

Qu'est ce qu'est une licorne?

La licorne est l'un des animaux le plus mystérieux de la mythologie jamais existé. Appelé parfois "Licorne" ou "Unicorn", cet animal est décrit comme ayant une corne au milieu de son front et c'est pourquoi il est appelé parfois Unicorne ou "corne unique", ce qui est le cas chez les anglais. 


Souvent vus en groupe, ces magnifiques chevaux sont décrits comme dociles mais ils possèdent aussi beaucoup de tempérament! 
Les domestiquer est donc difficile voire impossible, il est dit que seuls les personnes au coeur pur ou vierge peuvent les approcher. Ainsi, c'est au Moyen Âge, que la licorne est devenue symbole de la pureté et de la virginité.

Quelle est l'origine de la licorne?


L'origine des licornes est inconnue puisqu'ils n'apparaissent pas dans les mythologies les plus anciennes qui sont pour la plupart grecques. Toutefois, il existe quelque indices car s'ils ne font pas d'apparition dans les récits mythologiques, les auteurs de la Péloponnèse parle d'un animal ressemblant à un bélier avec la particularité de posséder une corne unique sur leur front. En Asie notamment en Inde et en Chine, il y a aussi mention d'un animal ressemblant à la licorne. 


Mais c'est durant la fin du Moyen-Age (XV) et le début de la Renaissance (XVI) que la licorne devient célèbre et dont nous possédons le plus de trace, cela s'explique par le rapprochement que les personnes font entre l'animal et la Vierge Marie en raison de leur pureté. 
Durant cette époque les personnes pensaient que le cheval à corne pouvait guérir les gens, c'est ainsi que les premiers explorateurs ont pris les narvals pour des licornes en allant vers la Scandinavie. D'ailleurs une corne de narval a été offert à la Reine Elisabeth Ier d'Angleterre car celle-ci pensait que cela appartenait à une licorne, le passeport anglais atteste bien cela puisqu'il y a une licorne sur le côté droit!

 

passeport licorne anglais

 

La place de la licorne dans la Pop culture?


Dans le Pop culture, la licorne est considéré comme un être magique pouvant guérir les maux comme dans Harry Potter où le sang de celui-ci permet à Voldemort de prolonger sa vie et donc de devenir immortel! 
Dans un registre moins lugubre, la licorne est considéré comme un animal mignon dont les enfants adorent, son apparition se fait dans de nombreux films ou dessein animé voire dans des jeux comme Dungeons et Dragon!